Tarte aux épinards de Nicolas Darnauguilhem

Mis à jour : avr. 4

Cette tarte est une vraie gourmandise ! Simple à réaliser et sans possibilité de se tromper, nous la faisons régulièrement à la maison. Je vous propose aujourd’hui une version, poireaux et oignons confits, mais vous pouvez facilement l’adapter à votre manière en fonction des saisons et des envies.


Cette recette de tarte saine et délicieuse est idéale pour les repas du quotidien, très légère et digeste (peu de gluten, sans beurre), elle ravit facilement toute la famille. Je vous conseille, si vous le pouvez, d’utiliser des produits issus d’une agriculture biologique qui sont beaucoup plus riches en nutriments, plus goûtus et meilleurs pour la planète.


Pour 4 personnes

Pâte:

150 gr farine de petit épeautre ou farine de blé

50 gr de petits flocons d’avoine

30 gr de sésame blanc non décortiqué

10 gr de flocons d’algues séchées

55gr d’eau

20 gr d’huile d’olive

2,5 gr sel de mer non raffiné (1 pincée)

Garniture:

1 gousse d’ail

2 petits oignons (+/- 150gr)

1 pincée de cumin (4 gr)

1 branche de romarin

300 gr d’épinards

1 cuillère d’huile d’olive

Appareil:

100 gr lait de votre choix (soja, vache, amande)

1 Œuf

1 pincée de noix de muscade moulue

1 pincée de sel

Pâte :

Rassembler tous les éléments secs dans un grand saladier. Ajouter l’huile puis mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’un grain fin, ensuite incorporer l’eau doucement pour obtenir la texture de pâte qui vous plaira le mieux.

Abaissez votre pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé, plus c’est fin, meilleur c’est.

Foncer votre moule à tarte.

Garniture:

Pendant ce temps, sur un coin du feu, vous avez mis deux beaux oignon ciselés et votre gousse d’ail à suer avec un peu de cumin, une branche de romarin et une tombée d’huile d’olive. Tout ça à couvert, sans oublier de mettre une pincée de sel.

Nettoyez vos épinards et taillez-les très grossièrement. Ajoutez les à vos oignons et laissez cuire à feu doux, toujours à couvert, pendant encore 4 minutes.

Appareil:

Mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un mixer tous les éléments

Cuisson:

Mettre la garniture dans votre fond de tarte, ajouter l’appareil et enfourner à 180°C chaleur tournante préalablement chauffé. Après 20 minutes de cuissons passé votre four en mode chaleur par le sol a 200 °C pour encore 10 minutes.

A table !

0 vue