Soupe d’ortie aux fanes de radis et granola croquant de Nicolas Darnauguilhem

Mis à jour : avr. 3


Cette recette s’adresse plutôt aux confinés des campagnes.

Sa composante principale est la grande ortie (Urtica dioca L.), un des légumes sauvages les plus répendus et les plus utilisés traditionnellement dans nos régions. On aurait tort de s’en priver: elle est à la fois délicieuse, dépurative, détoxifiante… et gratuite ! Très riche en magnésium, potassium, fer et silicium, ainsi qu’en vitamines A, C et E, il est vivement recommandé d’en faire une cure printanière. Pour les cueillir, munissez-vous de gants si vous n’avez pas l’habitude, et prélevez uniquement les sommités les plus alléchantes – très peu urticantes si vous les cueillez délicatement par dessous.

Quant aux fanes de radis, quel gâchis de les confier au compost!

Simple et rapide à réaliser, cette soupe est un délice et une cure de jouvence.

Comme d’habitude je vous conseille ardemment d’utiliser des produits bio, dans la mesure du possible, meilleurs pour vous et pour la planète.




Ingrédients pour 4 personnes

Soupe

1 botte de radis

100 gr d’ortie

2 grosses échalotes ou oignons

1 cuillère d’huile d’olive

2 gr de cumin

1 pincée de sel

200 ml d’eau

Granola

20 gr noisettes

20 gr graines de tournesol

20 gr graines de sésame non décortiquées

Une pincée de sel

Une cuillère à café d’huile de colza

Huile aromatique

20 gr d’ail des ours

20 ml d’huile d’olive

Sel

Soupe

Dans une cocotte en fonte de taille adaptée, faites suer vos échalotes préalablement émincées avec l’huile d’olive, le cumin et le sel. Pendant ce temps, nettoyez les radis et mettez les fanes de côté.

Dans une grande bassine, nettoyez fanes et orties ensemble, passez-les ensuite rapidement dans une essoreuse à salade.

Coupez 8 radis en quartiers, assaisonnez-les avec un peu de sel et d’huile et laissez-les mariner une petite heure.

Vous mangerez les autres radis demain (ou à l’apéro).


Une fois que les échalotes ont pris une belle couleur blonde translucide, ajouter vos verdures. Faites suer tout ça bien généreusement puis mouillez avec l’eau, couvrez et laissez cuire une petite dizaine de minutes à couvert.

Mixez avec un blender, puis passez au chinois étamine (passoire fine). Réservez dans une casserole, pour pouvoir réchauffer au moment de servir.

Granola

Faites légèrement torréfier les noisettes et les graines au four a 160°C pendant 7 minutes ou alors gentiment dans une poêle sur le coin du feu.

Concassez-les grossièrement dans un mortier puis assaisonnez-les avec un peu de sel et une tombée d’huile. Réservez. Petit conseil: c’est encore meilleur si vous servez le granola encore chaud.

L’huile aromatisée

Mettez simplement dans votre blender l’huile, l’ail des ours (ou une autre herbe du même type) et peu de sel. Mixez, passez au chinois étamine et réservez.

Dressage

Servez la soupe dans un bol ou assiette creuse, déposez artistiquement les radis, saupoudrez de granola croquant et finissez votre chef d’œuvre par un trait d’huile aromatisée.



0 vue