Velouté de courge, œuf mollet à la truffe par Gaëtan Thiron

On fait les fonds de tiroirs comme on dit en cette période. Une courge du jardin cachée dans la cave “c’est la dernière”, une p’tite truffe récoltée cet hiver dans ma Drôme d’adoption au coin du congèle et des œufs frais de ma voisine “Merci”. Le tour est joué !!!!!!

Ingrédients pour 4 confinés: 1 Courge 100g de beurre 50 g d’huile d’olive 4 œufs 30 g de vinaigre de xérès 2 tranches de pain de mie

Recette : Éplucher et couper la courge, une moitié en petits cubes et l’autre en morceaux pour le velouté. Mettre à cuire la courge (morceaux) dans une casserole avec du sel et un peu d’eau puis couvrir . Pendant ce temps, faire sauter les cubes de courge à l’huile d’olive, sel et déglacer au vinaigre. Cuire les œufs dans une eau bouillonnante. Temps : 5 min 30 sec. La courge est cuite, la mixer au blender avec le beurre et si besoin un peu d’eau de cuisson selon la texture. Faire toaster le pain de mie et tailler des mouillettes. Dressage : Dans une assiette creuse, disposer les dés de courge au centre puis l’œuf mollet dessus. Verser le velouté autour, râper de la truffe ou des noisettes et finissez avec la fleur de sel. Les mouillettes et c’est prêt.






76 vues